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mercredi 18 mars 2020

COMMENT METTRE EN PLACE UN SYSTEME DE GESTION DE PARC INFORMATIQUE GRACE A GLPI


Bonjour,
 
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment gérer un parc informatique à l’aide de GLPI, allant de l’installation à la configuration de GLPI jusqu’à l’ajout des équipements à gérer, mais aussi comment à l’aide de plugin spécialisé pouvoir détecter et enregistrer automatiquement des éléments au sein de GLPI.

Mais tout d’abord,

Qu’est-ce que GLPI ?

GLPI pour Gestion Libre de Parc Informatique est un outil open source de gestion des services informatiques et de gestion des services d’assistance qui centralise les informations de contrôle et d’organisation de parc informatique, notamment l’inventaire, le ticketing et la gestion. GLPI est une application web édité en PHP qui aide les entreprises à gérer leur système d’information, de construire un inventaire de toutes les ressources de la société et de réaliser la gestion des tâches administratives et financières. GLPI fournit également aux utilisateurs un service leur permettant de signaler des incidents ou de créer des demandes basées sur un actif ou non, ceci par la création de ticket d’assistance.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur GLPI, nous allons entrer dans le vif du sujet.

(Ps: dans cet article nous allons installer sur un serveur GNU/Linux en occurrence dans notre cas ici Ubuntu 18 la toute dernière version à ce jour du logiciel GLPI qui est actuellement la version 9.4.5.)

Considérons qu’on souhaite gérer l’ensemble d’un parc informatique comprenant différents éléments comme représentés sur la topologie suivante :

Pour la mise en place de notre serveur GLPI, nous commençons par nous rendre sur le serveur GNU/Linux sur lequel l’installation doit se faire : 

Puis, avec la commande « apt-get install apache2 php mysql-server libapache2-mod-php php-curl php-mysql php-mbstring php-gd php-xml », nous allons installer un ensemble de packages nécessaire à la mise en place et la configuration de notre futur outil GLPI ; parmi ces paquets, on retrouve notamment des librairies PHP et des éléments utiles pour la création et la gestion de la base de données, mais aussi impératif pour le bon fonctionnement du service Apache qui va jouer le rôle de notre serveur web. 

Ensuite, nous devons télécharger les codes sources de notre futur outil GLPI à installer, pour ce faire, nous nous rendons sur le site officiel de GLPI https://glpi-project.org/fr/

Puis, une fois dans la rubrique Téléchargements, nous cliquons sur le bouton Télécharger :

Et on copie le lien de téléchargement de l’archive de GLPI.

À l’aide de la commande « wget », suivi du lien précédemment copié, nous allons télécharger directement les codes sources pour l’installation de GLPI depuis le terminal de notre serveur ;

Ensuite, nous décompressons via la commande « tar –xzvf glpi-9.4.5.tgz » l’archive nouvellement télécharger : 

Avant de pouvoir exécuter l’installation proprement dite de GLPI, il est nécessaire pour la suite de modifier le mot de passe d’accès au système de gestion de base de données MySQL qui va contenir la future base de données de notre outil GLPI, étant donné que par défaut le mot de passe est … en fait il y en a pas du tout 😅 il est donc primordial d’en définir un ; pour ce faire, une fois qu’on s’est connecté à MySQL en indiquant comme identifiant d’utilisateur root et rien comme mot de passe associé, à l’aide de la commande « ALTER USER ‘root’@’localhost’ IDENTIFIED WITH mysql_native_password BY ‘nouveau_mot_de_passe’ ; » nous allons définir un nouveau mot de passe pour l’utilisateur root, dans notre cas, le nouveau mot de passe est donc password (je sais ce n’est pas très robuste comme mot de passe mais pour nous ça convient ici 😜). 

Puis, avec la commande « chown –R www-data :www-data /var/www/html/glpi » nous attribuons les droits sur le répertoire de GLPI et enfin avec la commande « systemctl restart apache2 » ou à la place la commande « service apache2 restart » nous redémarrons le service Apache ;

Après s’être rassuré de l’adresse IP de notre serveur, 


Pour poursuivre avec l’installation de GLPI nous devons nous rendre maintenant sur un navigateur internet et dans un nouvel onglet renseigner l’adresse IP de notre serveur suivie de  /glpi :

Une fois qu’on appui sur la touche Entrée de notre clavier, nous allons automatiquement être redirigé vers la page d’installation de GLPI. 

Ensuite, après avoir sélectionné la langue de notre choix,

Nous cliquons sur le bouton OK pour continuer :

Puis, nous acceptons les termes de la licence et les conditions d’utilisation de GLPI (après avoir lu toutes les données énoncées bien sûr 😉) et on va cliquer sur le bouton Continuer  pour poursuivre l’installation.

Enfin, il ne nous reste plus qu’a cliquer sur le bouton Installer pour déclencher les étapes essentielles de l’installation : 

L’étape 0 consiste à vérifier via différents tests effectués par le logiciel, la compatibilité de l’outil GLPI à installer avec l’environnement système de notre serveur ;

Ensuite, à l’étape 1 nous devons définir les informations nécessaires pour l’accès à la base de données, une fois que les informations sont correctement renseignées nous cliquons sur Continuer ;

Puis, à l’étape 2 avant de cliquer sur Continuer on demande à GLPI de créer pour nous une nouvelle base de données si on n’en a pas déjà défini une au préalable ou alors d’utiliser à la place une base de données déjà existante : 

Une fois la base de données correctement initialisée, nous poursuivons en validant sur Continuer, à ce stade la base de données est parfaitement synchronisée avec GLPI qui peut à présent y renseigner des informations (tables, données,…) ;

À l’étape 4, on peut approuver ou non la récolte des informations d’usage sur l’outil par les équipes de GLPI dans le but d’améliorer pour de futures mises à jour les fonctionnalités et l’utilisation de GLPI.

Nous poursuivons cette fois-ci avec la possibilité de faire un don ou encore de demander de l’assistance au support technique des équipes de GLPI, 

Enfin à l’étape 6, nous prenons connaissance des identifiants et mots de passe des différents comptes par défaut prévu pour se connecter à l’interface web de GLPI et on clique sur Utiliser GLPI.

Et voilà notre installation est terminée 😀 !  
Nous nous trouvons à présent sur la page d’authentification de GLPI, on renseigne les informations relatives à l’un des comptes précédemment indiqué ;

Une fois arrivé sur la page d’accueil de notre serveur GLPI nous remarquons un message d’avertissement qui nous recommande pour des raisons de sécurité de modifier les mots de passe définis par défaut pour les comptes d’accès. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le message en question,
  

Pour être redirigé vers une page où nous pouvons modifier les informations (telles que le nom, le mot de passe, la photo, …) relatives à un compte et pour que ces nouvelles informations se mettent à jour nous cliquons sur Sauvegarder.

Maintenant que notre serveur GLPI est fonctionnel, nous pouvons y installer des plugins. GLPI dispose de nombreux plugins chacun ayant un rôle et une fonctionnalité précise. Ces plugins facilitent grandement la manière de gérer un parc informatique.

Parmi les plugins de GLPI il y en a un qui est grandement indispensable : FusionInventory, ce plugin permet (entre autres) via des agents, de remonter automatiquement des informations propres à un équipement (nom, processeur, mémoire, logiciels, composants, système d’exploitation, …) directement vers le serveur GLPI, ce qui permet un grand gain de temps et nous évite de renseigner manuellement chaque entité d’un parc informatique 😎. 

(Ps: par la suite nous allons voir d’autres fonctionnalités toutes aussi intéressantes du plugin  FusionInventory.)

Pour ajouter un plugin au sein de notre serveur GLPI, nous commençons par nous rendre dans le menu Configuration et nous sélectionnons la rubrique Plugins : 

Ensuite, en cliquant sur le bouton marqué Voir le catalogue des plugins nous pouvons avoir un aperçu de tous les plugins que nous pouvons installer au sein de notre serveur GLPI. 

Une fois que nous avons appuyé sur ce bouton, nous sommes redirigé vers le site du projet GLPI qui s’occupe de mettre à notre disposition l’ensemble des plugins existants pouvant être ajouté à notre serveur ;

(Ps: ce site est un vaste catalogue regroupé en plusieurs sections des différents plugins pouvant être installé sur un serveur GLPI, depuis ce site on a également la possibilité d’ajouter un plugin qu’on a soit même confectionné.)

Nous recherchons à l’aide de la barre de recherche le plugin que nous souhaitons installer, dans notre cas ici, il s’agit du plugin FusionInventory :

Une fois qu’on a sélectionné notre plugin, pour accéder à la page de téléchargement de celui-ci nous cliquons sur ce symbole,

Il ne nous reste plus qu’a copier le lien du plugin que l’on souhaite installer ;

Puis, en se servant de la commande « wget » on télécharge l’archive du plugin FusionInventory.

Une fois que le téléchargement est terminé, on décompresse l’archive,

Après avoir renommé le répertoire issu de la précédente décompression de son nom d’origine à tout simplement celui de FusionInventory pour faciliter sa visibilité dans GLPI, on attribue également les droits d’accès au serveur web.

Ensuite, pour finaliser l’installation de notre nouveau plugin, nous nous rendons de nouveau au niveau de la rubrique Plugins sur l’interface web de notre serveur GLPI et nous apercevons cette fois-ci le plugin FusionInventory présent sur cette page. Pour terminer son installation, il nous faut cliquer sur ce symbole :

Lorsque l’installation est terminée, nous devons activer le plugin FusionInventory ;



Maintenant que notre plugin FusionInventory est bien installé et activé au sein de notre serveur GLPI, nous devons encore un petit peu le configurer dans le but de le paramétrer à notre convenance, pour ce faire, nous nous rendons dans la rubrique FusionInventory du menu Administration.

On aperçoit dès lors le message d’alerte Le cron de GLPI ne fonctionne pas, voir documentation renvoyé par l’interface web, ceci est en fait dû à une absence du fichier cron.php au sein de notre serveur GLPI ;

(Ps: la crontab sous un serveur GNU/Linux est la table qui gère les actions automatiques, ainsi en intégrant un fichier cron.php ce dernier va se charger d’envoyer automatiquement toutes les minutes une requête sur notre serveur.)

Pour corriger cela, nous entrons la commande « crontab –u www-data –e » directement sur notre serveur GLPI et on effectue le choix 1 :

Puis, on ajoute la ligne « */1 * * * * /usr/bin/php5 /var/www/html/glpi/front/cron.php &>/dev/null » à la fin du fichier qui vient juste de s’ouvrir avant de le sauvegarder,

Et il ne nous reste plus qu’a redémarrer le processus du cron avec la commande « /etc/init.d/cron restart ».

Nous nous rendons par la suite dans la rubrique Actions automatiques du menu Configuration ;

Puis, dans la liste des actions affichées nous recherchons et sélectionnons celle nommée taskscheduler :

Ensuite, pour terminer nous cliquons sur le bouton marqué Exécuter,

Si nous retournons à nouveau sur la page d’administration du plugin FusionInventory, nous constatons que le message d’alerte de tout à l’heure a complètement disparu 😊

Maintenant que notre serveur GLPI est fonctionnel et qu’on a installé le plugin FusionInventory dessus, nous devons à présent sur les postes clients à inventorier faire de même en y installant cette fois-ci les agents FusionInventory pour récupérer et envoyer directement les informations remontées des postes vers notre serveur GLPI.

Par exemple, si l’on souhaite ajouter une nouvelle machine Windows à inventorier depuis GLPI pour notre parc informatique, nous devons tout d’abord télécharger le logiciel agent en question depuis le projet fusioninventory-agent/releases sur le site github.com/fusioninventory en fonction de l’architecture système de l’ordinateur Windows à inventorier :

Une fois le téléchargement terminé, nous exécutons le logiciel en mode ‘‘Administrateur’’,

Après avoir choisi la langue de préférence pour la suite de l’installation, nous cliquons sur le bouton OK ;

Ensuite, nous cliquons sur le bouton Suivant > :

Puis, nous cochons l’option J’accepte les termes de la licence (après avoir lu les termes de la licence utilisateur bien sûr 😏) et on valide sur Suivant > ;

Par la suite une nouvelle fenêtre nous invite à choisir le type d’installation (par défaut il s’agit d’une installation Complète), ainsi que les composants que l’on souhaite installer sur notre futur agent FusionInventory, une fois toutes les options cochées convenablement nous cliquons sur le bouton Suivant > :

Ensuite, une autre fenêtre s’affiche et nous invite à choisir le répertoire d’installation du logiciel agent, nous laissons celui indiqué par défaut et on poursuit l’installation.

Maintenant, nous devons indiquer à notre futur agent l’adresse du serveur de destination des informations d’inventoring qu’il doit remonter, le format de cette adresse a indiquer est sous cette forme http://adresseIP/glpi/plugins/fusioninventory, sur cette même fenêtre, nous pouvons cocher l’option Installation rapide (pour que des fenêtres supplémentaires ne s’ouvrent pas au cours de l’installation du logiciel) avant de cliquer sur le bouton Installer

Il ne nous reste plus qu’à attendre la fin de l’installation après nous cliquons sur le bouton Suivant > ;


Et enfin sur Fermer : 

À présent, notre agent FusionInventory est installé sur le poste Windows que nous souhaitons ajouter à l’inventaire de notre parc informatique sur le serveur GLPI.

Maintenant pour tester que l’agent FusionInventory s’est correctement installé et est fonctionnel, ainsi que si la synchronisation entre l’agent et le plugin FusionInventory de notre serveur GLPI est effective, nous nous rendons sur le navigateur web du poste Windows sur lequel l’agent vient d’être installé et on entre l’adresse localhost:62354 ou à la place l’adresse  127.0.0.1:62354, si l’agent est correctement installé nous devons arriver sur cette page :  

Ensuite, après avoir cliqué sur le lien Force an Inventory sur la page précédente, on obtient ce résultat, ce qui signifie en principe que la synchronisation s’est bien effectuée entre l’agent et notre serveur GLPI ; 

Nous allons le vérifier tout de suite, lorsqu’on se rend dans la rubrique Ordinateurs du menu Parc,

Nous constatons que l’ordinateur (dans notre cas windows10-PC) sur lequel l’agent FusionInventory vient d’être installé est à présent répertorié parmi les postes inventoriés sur notre serveur GLPI. 

En cliquant sur le poste windows10-PC on est redirigé vers un ensemble de fiches de renseignements techniques regroupées en plusieurs sections contenant des informations sur le poste inventorié, dans l’option Ordinateur, on retrouve des informations comme le nom du poste, le fabricant du matériel, le numéro de série de l’ordinateur, la version de l’agent, …

Nous pouvons aussi depuis l’interface web de notre serveur GLPI avoir accès à tous les logiciels installés sur l’ordinateur inventorié : 

Ainsi qu’à l’architecture du système d’exploitation (nom, version, édition, …) du poste et aussi même à ses composants matériels (processeur, mémoire, disque dur, carte réseau, lecteurs, …) respectivement depuis les sections Systèmes d’exploitation et Composants ;


Tout ceci montre que l’agent FusionInventory installé sur l’ordinateur Windows a parfaitement remonté toutes les informations du poste inventorié directement vers le serveur GLPI ; donc la synchronisation entre l’agent FusionInventory du poste et le plugin FusionInventory du serveur est correcte et fonctionnelle.

Maintenant, si nous souhaitons ajouter parmi les postes à inventorier cette fois-ci un ordinateur GNU/Linux à notre parc informatique, par exemple notre propre serveur GLPI (étant donné que notre serveur GLPI est avant tout à la base une machine GNU/Linux), nous nous rendons sur le terminal de notre serveur GLPI et nous entrons la commande « apt-get install fusioninventory-agent » pour installer l’agent FusionInventory directement sur le serveur : 

Ensuite, une fois que le package de l’agent FusionInventory est installé, nous allons modifier le fichier de configuration de l’agent, il s’agit du fichier agent.cfg qui se trouve dans le répertoire /etc/fusioninventory, dans ce fichier, on va préciser l’adresse du serveur (comme on l’a fait plus haut sur le poste Windows) qui doit réceptionner les données envoyées par notre agent ;   

Puis, pour terminer la synchronisation entre l’agent FusionInventory et le plugin FusionInventory du serveur GLPI on entre la commande « fusioninventory-agent » sur notre serveur :

Voilà c’est tout 😁! Si nous retournons à nouveau sur l’interface web de notre serveur GLPI au niveau de la rubrique Ordinateurs du menu Parc, on aperçoit qu’un nouveau poste s’est automatiquement ajouté parmi la liste des équipements inventoriés, il s’agit de notre serveur GLPI lui-même ;

Et en cliquant sur le poste en question (ubuntu18), on est redirigé sur la liste des renseignements à propos de notre serveur, tout comme sur Windows on a accès à toutes les informations (logiciels installés, composants matériel, version du système d’exploitation, …) concernant la station.

À ce stade, nous savons comment inventorier automatiquement les ordinateurs de distribution Windows et GNU/Linux qui se trouvent au sein de notre parc informatique, mais si notre parc informatique contient également des Smartphones ? 😱 pas d’inquiétude, il existe également une application agent de FusionInventory adapté pour des systèmes Android 😄 mais malheureusement, il n’en existe pas encore pour iOS 😭. 

Pour ajouter notre Smartphone parmi les équipements à inventorier via GLPI, nous commençons par rechercher dessus l’application à installer qui va nous servir d’agent FusionInventory :

(Ps: sur système Android l’application qui fait office d’agent FusionInventory se nomme GLPI Agent.)   

Ensuite, on appui sur le bouton Installer pour lancer l’installation de l’application sur notre Smartphone ;

Puis, nous ouvrons l’application.

Une fois arrivé sur l’application, nous appuyons sur le symbole suivant : 

Au niveau du ‘‘petit’’ menu qui va apparaître, nous allons appuyer sur l’option Advanced Settings

Ensuite, au niveau de la rubrique Server Settings on appui sur l’option Open List Servers :

Nous appuyons par la suite sur le bouton ADD SERVER ;

Puis, nous indiquons l’adresse du serveur de destination (comme on l’a déjà fait précédemment sur Windows et GNU/Linux) vers lequel l’application va remonter les différentes informations concernant le Smartphone a inventorier et nous appuyons à nouveau sur le bouton  ADD SERVER.

Notre serveur de destination défini, on retourne au niveau de la fenêtre d’accueil de l’application,

Et nous appuyons sur le bouton RUN INVENTORY NOW ;

Une nouvelle fenêtre superposée s’affiche et nous invite à choisir le ou les serveurs vers lesquels on souhaite envoyer le résultat de l’inventaire, on peut choisir d’envoyer à plusieurs serveurs en même temps avec l’option Send To All Servers ou alors plus précisément à un serveur en particulier, pour ce faire, nous cliquons sur le symbole suivant :

Ensuite, dans la liste affichée nous sélectionnons l’adresse de notre serveur GLPI ;

Et enfin nous appuyons sur le bouton SEND,

Au bout d’un court laps de temps, l’application nous retourne le message Inventory Sent pour nous notifier que notre serveur GLPI a bien reçu l’inventaire transféré.


 
Lorsqu’on retourne à nouveau sur l’interface web de notre serveur GLPI au niveau de la rubrique Ordinateurs, nous constatons que notre Smartphone fait à présent parti des équipements inventorier au sein de notre parc informatique : 

Et en cliquant dessus nous avons également accès à ses informations (système d’exploitation, version, fabricant, modèle, applications installées, composants matériel, …).

Toutes les informations de l’inventaire de notre parc informatique qu’on retrouve sur l’interface web de notre serveur GLPI sont en réalité stockées dans une base de données (celle qu’on a définie pendant l’installation), pour des raisons de sécurité, on peut faire une réplication ou une sauvegarde de cette base de données pour un éventuel backup en cas de perte de données ou de suppression accidentelle d’un élément.

Pour gérer la base de données de GLPI, nous pouvons le faire en ligne de commande directement sur le terminal de notre serveur GLPI (il suffit juste de s’y connaître ‘‘un petit peu’’ en langage SQL et aussi surtout de bien connaître l’architecture des tables contenues dans la base de données), comme par exemple si l’on souhaite voir les différents équipements inventorier, on doit s’y prendre comme suit :

Ou à la place, on peut plutôt utiliser un outil dédié comme phpMyAdmin ce qui rend la tâche beaucoup plus facile.
Pour installer phpMyAdmin sur notre serveur, nous devons dans un premier temps copier le lien de téléchargement de l’archive de phpMyAdmin sur son site officiel www.phpmyadmin.net,

Ensuite, avec la commande « wget » suivi du lien précédemment copié, on télécharge l’archive de phpMyAdmin  sur notre serveur GLPI ;

Après avoir décompressé l’archive,

On renomme le dossier nouvellement décompressé pour faciliter son accès sur le serveur web et avec la commande « chown –R www-data:www-data /var/www/html/phpmyadmin » nous attribuons les droits adéquats :

Puis, nous nous rendons sur un navigateur web et on entre l’adresse IP de notre serveur GLPI suivi du nom du répertoire phpmyadmin pour accéder à la page d’authentification de phpMyAdmin ; ensuite, nous sélectionnons la langue de notre choix et nous renseignons le nom d’utilisateur et le mot de passe associé avant de cliquer sur le bouton Exécuter

Nous arrivons alors sur la page d’accueil de phpMyAdmin et nous avons la vue sur toutes les bases de données stockées sur notre serveur, celle qui nous intéresse, c’est celle nommée glpi :

Maintenant, nous pouvons administrer et gérer la base de données de notre outil GLPI beaucoup plus facilement depuis phpMyAdmin. Ce qui s’avère bien pratique parce que la base de données de GLPI contient plus de 400 tables 😅. On peut également faire des opérations comme sauvegarder la base de données, l’exporter ou encore importer directement des données pour les ajouter dans l’inventaire du serveur GLPI.  

Jusqu’à présent, nous avons utilisé le plugin FusionInventory uniquement pour faire de l’inventaire automatiquement au sein de notre parc informatique, mais il existe d’autres fonctionnalités toutes aussi importantes que l’on peut réaliser à l’aide de FusionInventory. Grace à FusionInventory, en plus de l’inventaire matériel et logiciel des postes, nous pouvons effectuer :

  • Le WakeOnLan qui permet d’allumer et d’éteindre un poste à distance ;
  • Le déploiement de logiciels qui permet d’installer des logiciels ou encore des mises à jour logiciel à distance sur les postes ;
  • La découverte du matériel réseau qui permet de scanner les équipements connectés au sein du réseau.
Si par exemple, nous souhaitons découvrir à partir du plugin FusionInventory les différents équipements (ordinateurs, imprimantes, photocopieurs, switchs, routeurs, …) qui constituent le réseau de notre parc informatique, nous devons commencer par déclarer la plage réseau de notre parc, pour ce faire, nous nous rendons sur l’interface web de notre serveur GLPI, puis dans FusionInventory au niveau du menu Réseau nous sélectionnons l’option Plages IP ; 

Ensuite, arrivé sur la page des plages IP, pour en créer une nouvelle nous devons cliquer sur le symbole semblable à un + : 

Puis, on renseigne les champs de début et de fin de notre plage d’adresse avant de cliquer sur le bouton Ajouter.

Une fois la plage d’adresse définie, nous devons maintenant spécifier parmi nos agents FusionInventory celui qui va être en charge d’effectuer le scan du réseau. Nous nous rendons donc dans la rubrique Gestion des agents du menu Général du plugin FusionInventory ;

Et nous choisissons le poste qui va faire office d’agent pour scanner le réseau, dans notre cas on va choisir la station windows10-PC et on clique sur le bouton Actions :

Une nouvelle fenêtre s’affiche avec les options de modules disponibles applicables sur l’agent choisi pour remplir un rôle bien précis, dans notre cas comme nous souhaitons faire de la reconnaissance sur le réseau (le scan réseau), nous optons pour le module NETWORKDISCOVERY et on valide via le bouton Post.   


Bien, notre agent sélectionné, nous devons à présent créer la tâche pour déclencher le scan du réseau de notre parc informatique, pour ce faire, nous nous rendons dans la rubrique Gestion des tâches du menu Tâches,

Puis, pour ajouter une nouvelle tâche, on clique sur le symbole + :

Par la suite, on renseigne les informations (nom et description) au sujet de la tâche à créer et nous cliquons sur Ajouter ;

Une fois que nous avons créé la tâche, nous devons configurer le ‘‘job’’ qui va permettre d’exécuter la tâche, nous nous rendons donc dans la section Configuration des jobs :  

Nous cliquons sur le bouton Ajouter un job ;

Ensuite, nous renseignons les informations (nom et description) à propos de notre job, on choisit également la méthode du module, dans notre cas comme l’on désire faire un scan réseau, notre choix se porte sur le module Découverte réseau et enfin on clique sur le bouton Ajouter



Maintenant, nous devons choisir une ‘‘Cible’’ et un ‘‘Acteur’’ pour notre job, commençons par ajouter la Cible en cliquant sur le symbole + juste à côté de la zone grisée marquée Cibles :

(Ps: une Cible correspond à un objet visé par le job et un Acteur correspond à un agent FusionInventory qui va exécuter le job.)

Puis, nous entrons le type de cible (dans notre cas il s’agit d’une plage IP), nous spécifions la cible (dans notre cas on entre le nom de la plage réseau de notre parc informatique défini plus haut), et nous cliquons sur le bouton Ajouter Cible pour terminer ; 

Et nous assignons aussi un acteur à notre job en cliquant cette fois-ci sur le symbole + à côté de la zone grisée indiquée Acteurs, par la suite, nous sélectionnons le type d’acteur (dans notre cas il s’agit d’un agent bien sûr), et le poste qui va jouer le rôle d’agent avant de cliquer sur le bouton Ajouter Acteur,

Pour terminer la configuration de notre job, nous cliquons sur le bouton Mettre à jour.

Comme nous avons créé un job pour exécuter notre tâche, maintenant nous devons l’activer en nous rendant au niveau de la section Gestion des tâches et en cochant la case juste à côté de l’option Actif et pour finaliser l’opération, on clique sur le bouton Sauvegarder ;

Notre tâche est fin prête à l’emploi, et nous cliquons donc sur le bouton Forcer le démarrage.

Ensuite, nous nous rendons dans la section Exécutions des jobs, nous apercevons que la tâche de scan du réseau de notre parc informatique est en statut ‘‘Préparé’’, ce qui signifie que la tâche est prête à être effectué nous devons juste demander à l’agent qui doit se charger d’exécuter la tâche de le faire. 

Mais avant d’exécuter la tâche en question, pour poursuivre son évolution nous pouvons modifier l’intervalle de rafraîchissement du processus d’exécution de la tâche en fonction du laps de temps que l’on désire : 

Et pour que la modification s’effectue, on retourne au niveau de l’option Actions automatiques du menu Configuration et sur l’action appelée taskscheduler, nous cliquons sur le bouton Exécuter ;

Puis, nous nous rendons au niveau du poste qui nous sert d’agent pour l’exécution de notre  tâche de scan réseau et pour un effet immédiat, on déclenche en cliquant sur le lien Force an Inventory l’envoi de l’inventaire de l’agent vers notre serveur GLPI, cette même opération permet simultanément de déclencher l’exécution de la tâche sur le serveur lorsque ce dernier reçoit à nouveau l’inventaire provenant de l’agent,   

Raison pour laquelle, lorsque nous retournons sur l’interface web de notre serveur GLPI au niveau de la section Exécutions des jobs du menu Tâches de FusionInventory, nous apercevons que la tâche est passée du statut ‘‘Préparé’’ (de tout à l’heure) au statut ‘‘En cours’’ :

Et au bout d’un moment, l’exécution de la tâche s’achève avec succès et nous avons une liste détaillée des différents hôtes (généralement le nom de la station, son adresse MAC et son adresse IP) connectés au sein du réseau de notre parc informatique. 

Voilà 😄! Nous avons exécuté notre tâche sans souci grâce à FusionInventory, et comme nous l’avons indiqué plus haut concernant les autres fonctionnalités (WakeOnLan, déploiement logiciel, …) du plugin FusionInventory, le principe pour leur mise en œuvre est pratiquement le même.

À présent, vous savez comment télécharger, installer et configurer l’outil GLPI au sein d’un serveur GNU/Linux, mais aussi comment rendre plus pratique, voir même facile la gestion et l’administration d’un parc informatique grâce à la pléthore de plugins disponibles sur la plateforme de GLPI, des plugins spécialisés notamment le plugin FusionInventory que nous avons installé et qui permet de faire un inventaire automatique des postes (Windows, GNU/Linux, Android, …), et aussi d’autres fonctionnalités supplémentaires mais toutes aussi intéressantes comme le WakeOnLan, le déploiement de logiciels au sein du réseau et à distance ou encore la découverte des équipements du réseau, nous avons également vu comment gérer la base de données de GLPI via phpMyAdmin, il faut enfin noter que d’autres opérations peuvent également être menées via GLPI comme la gestion des tickets, et aussi la gestion administrative et financière au sein du parc informatique.

Merci d’avoir suivi le tutoriel jusqu’à la fin.

À très bientôt !!!

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