samedi 23 mai 2015

CHANGER L'IMAGE PAR DEFAUT DE SON GRUB PAR UNE IMAGE PERSONNALISEE

Bonjour, 

Aujourd’hui je vais montrer comment changer l’image de fond  (le background) de son GRUB à partir de KALI LINUX.


Comme je l’ai dit plus haut  je vais vous expliquer comment il est possible de modifier l’image de son GRUB via le système d’exploitation KALI LINUX.  

(ps :  il existe beaucoup d’autres manières pour le faire également, bien que je n’en mentionne et n’en montre aucune  autre ici sauf celle utilisant KALI LINUX je la trouve plus rapide et facile que les autres)


Qu’est ce que le GRUB? 

Pour ceux qui ont plusieurs systèmes d'exploitation ou O.S (Operating System) installés sur leur ordinateur portable ou  de bureau le mot ne doit pas les être très étranger. Le GRUB en abrégé « GRand Unified Bootloader » est un programme d'amorçage  qui permet à l’utilisateur disposant de plusieurs systèmes d'exploitation de choisir le système qu’il souhaite utiliser au démarrage de son ordinateur. 

Maintenant que vous savez ce que c’est que le GRUB entrons dans le vif du sujet, notre but c’est de passer d’une image de fond par défaut généralement ressemblant à l’image suivante :

Ou encore à celle là : 

A une image personnalisée du genre :


Pour ce faire lors de la mise sous tension de votre ordinateur, au niveau du GRUB,  choisissez le système d’exploitation KALI LINUX. Ensuite entré votre  identifiant et votre mot de passe.

 Après quoi vous allez vous retrouvez au niveau de votre "Bureau"

 Tout d’abord repérons le dossier dans lequel se trouve l’image par défaut de notre GRUB, sur KALI LINUX le répertoire en question est :    "/usr/share/images/desktop-base",  et le nom de l’image est "Kali-grub.png". Le GRUB ne supporte pas n’importe quel image comme background, donc il faut une image ayant une taille précise (640 * 480) et un format spécifique en occurrence PNG. Toutes images ne respectant pas ces règles ne s’affichera point. Rassurez-vous donc que l’image que vous voulez avoir comme background de votre GRUB répond à tous ces critères. 


Après avoir lancer le terminal procéder comme suit : tout d’abord copier ou déplacer votre image que vous souhaitez mettre en background de son emplacement (dans mon cas du bureau) jusqu’au niveau du répertoire auquel se trouve l’image de background par défaut du GRUB avec la commande: cp « source » « destination » (pour copier) ou mv « source » « destination » (pour déplacer)




Ensuite il faut se rendre jusqu’au fichier de configuration du GRUB dans KALI LINUX, ce dernier se trouve dans le répertoire : "/boot/grub " et ouvrir le fichier grub.cfg .


Maintenant nous allons le modifier pour obtenir le résultat que nous recherchons

NB : Faut pas modifier ce fichier au hasard si vous ne voulez pas causer certains dommages car dans ce fichier on peut faire plein de manipulation comme changer le temps (qui est souvent de 10 secondes) pour la sélection d’un système d’exploitation, changer l’ordre d’amorçage des O.S, masquer certains O.S au démarrage de l’ordinateur, … donc faut manier ce fichier avec grand soin. 

Bon une fois le fichier grub.cfg ouvert nous allons l’éditer via « nano », nous cherchons tout d’abord où se situe sur le fichier le nom du fichier image faisant office du background par défaut du GRUB « kali-grub.png » , puis vous le remplacez par le nom de votre image dans mon cas par « nfs.png »



Vous enregistrer les modifications via la combinaison « Ctrl+O » et vous quitter l’éditeur « nano » avec la combinaison « Ctrl+X ».

Vous n’avez plus qu’a redémarré votre ordinateur pour vous assurez du résultat.


Et c’est tout :)  merci d’avoir suivez le tutoriel jusqu’à la fin. 

A très bientôt!!!



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire